L'homme au chapeau

Publié le par l'ami pierrot

(un feuilleton à suivre...)

 

 

 

 

 

ombre n. f. I. 1. Obscurité provoquée par un corps opaque qui intercepte la lumière. L’ombre qui règne dans les forêts. ¶ Par ext. L’ombre, les ombres de la nuit, son obscurité. ¶ Fig., fam. Faire de l’ombre à quelqu’un: le gêner en lui faisant concurrence.

 2. Image, silhouette sombre projetée par un corps qui intercepte la lumière. Voir son ombre sur la route. ¶ Ombres chinoises: ombres de figures découpées ou de mains dans différentes positions, portées sur un écran et figurant des animaux, des personnages, etc. ­ Théâtre d’ombres. ¶ Loc. fig. Suivre qqn comme son ombre, être l’ombre de qqn, le suivre partout. ­ Courir après une ombre: poursuivre des chimères. Lâcher la proie pour l’ombre, un avantage réel pour un faux-semblant. ­ Avoir peur de son ombre: être très craintif. ­ L’ombre de: l’apparence de. Il n’y a pas l’ombre d’un doute.

 3. Partie couverte de couleurs plus sombres, de hachures, etc., représentant les ombres, dans un tableau, un dessin. Impression de relief créée par les ombres. ¶ Loc. fig. Il y a une ombre au tableau, qqch qui fait que la situation n’est pas totalement satisfaisante.

 4. Fantôme, apparence à demi matérialisée d’un mort, dans certaines croyances. Royaume des ombres. ­ Fig. Être l’ombre de soi-même: être diminué, affaibli au point de paraître à peine vivant.

 5. Fig. Obscurité, incognito. Votre nom ne sera pas mentionné, vous resterez dans l’ombre.

 II. Loc. adv. À l’ombre, dans un endroit abrité du soleil. ­ Fig., fam. Mettre qqn à l’ombre, en prison. ¶ Fig., litt. À l’ombre de: dans le voisinage de; sous la protection de.

 

 

 

 

 

Publié dans Ombres et lumière

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
cette silhouette me rappelle quelqu'un: MOULIN, Jean MOULIN peut-être?<br /> <br /> Et pour se coucher moins ignorants ce soir, à MOULIN,page 157 , volume IV de La nouvelle Encyclopédie Trousset, 1882 :<br /> <br /> <br /> -MOULIN(Antoine du),littérateur,né à Mâcon vers 1520 ; il était valet de chambre de Marguerite d'Angoulême; on le persécuta comme protestant;il a laissé plusieurs recueils de poêmes et de pièces.<br /> <br /> -MOULIN(jean-François Auguste),général et membre du Directoire,né à Caen en 1752,mort en 1810. Le 18 Brumaire il ordonna d'arréter Bonaparte et de le fusiller sans délai, comme déserteur de l'Armée d'Egypte;mais abandonné de ses collègues ,il ne put s'opposer au coup d'Etat et se retira de la vie publique<br />
Répondre
D
à lire: "l'Ombre" , un des contes d'Andersen.<br /> <br /> "...dés quel'on apportait de la lumière dans la salle,l'ombre s'étendaitjusqu'au mur et même jusqu'au plafond,tant elle s'allongeait,il lui fallait s'étendre pourreprendre des forces....."
Répondre