File d'attente

Publié le par l'ami pierrot

 

 

 

 

 

 

"Trois heures sur le trottoir parfois. C'est très rassurant. Si l'on attend, c'est qu'il y a quelque chose à voir. Toujours ce petit regard étonné quand on découvre l'ampleur de la catastrophe, le serpent humain étiré sur trois cents mètres de longueur. Mais on trouve sa place. La soumission courtoise de la foule semble des plus réconfortantes. Après être resté parfaitement immobile pendant une demi-heure, c'est délicieux de sentir une onde d'espérance s'ébranler, caresser la colonne vertébrale du troupeau : mine de rien, regard absent, on vient d'avancer de trois mètres, à pas presque latéraux. Rien que des gens civilisés, pas de compression excessive. Chaque homme reste une île."

(Philippe DELERM)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Pour Danièle : l'expression  largement utilisée "c'est le pied " ....ou "c'est pas le pied " (peut-être plus usitée (rires sous cape)", mériterait une définition auprès de certains ....
Répondre
M
Merci pour l'explication, je comprends mieux, Je pensais que je n'étais pas bien réveillée...! Remarquez, à midi , je n'étais pas très en forme , vu les fautes de frappe !!! Bonne soirée !
Répondre
D
cette photo ,c'est le PIED! ; et je ne résiste pas à l'envie de te communiquer quelques "petites histoires des expressions du corps et de la médecine" à ce propos :<br /> <br /> FAIRE LE PIED DE GRUE<br /> la grue,oiseau migrateur proche du héron,peut rester très lontemps immobile sur un seul pied.<br /> <br /> VIVRE SUR UN GRAND PIED<br /> les souliers à la poulaine,leur bout pointu ressemblait à un bec de poule,furent très en vogue au 15ème siècle;on les portait d'autant plus longs que l'on était fortuné(la pointe mesurait 66 cm pour un prince!)<br /> <br /> TROUVER CHAUSSURE À SON PIED<br /> au 17ème siècle la chaussure figurait souvent le sexe de la femme.<br /> Ainsi une femme qui avait "cassé son sabot" avait en réalité perdu son pucelage.<br /> Et un homme qui avait trouvé une épouse avait trouvé "chaussure à son pied".
Répondre
M
J'avais laissé un commentaire ce matin .... je venais chercher une réponse , il a disparu !!? ? bizarre non? Il n'a pas trouvé sa place bien qu'il n'ya ait pas foule !!<br /> Je disais en gros que je pensais retrouver la jeune fille préssée dans le bois joli plutôt que sur le trottoir !!! (même manteau, même pantalon, on ne voit pas les baskets !!)<br />  
Répondre
L
merci de cette attention, chère myriam. Explication banale : au lieu de compléter tout simplement la mention de l'auteur, par une fausse manip', j'ai effacé le tout (image, texte ... et commentaire !